Le cuir est une matière vivante qui nécessite un entretien régulier. Comme pour notre peau, le cuir demande à être nourrit, hydraté, cajolé. En fonction du type de cuir, l'entretien sera adapté afin de garantir longévité et bon vieillissement.
CUIR NUBUCK : La protection de votre sac est à réaliser dès son achat pour les sacs en daim, dit cuir nubuck, croute de cuir ou cuir suédé : un brossage préparatoire à l'aide d'une brosse de crêpe suivi d'un passage à l'imperméabilisant à l'extérieur et à l'intérieur si la peau est brute et ne comporte pas de doublure en synthétique, est vivement conseillé pour protéger les couleurs chatoyantes et le velours de votre sac ou de votre petite maroquinerie. En cas de tâches, un nettoyage plus approfondi est requis et donne d'excellents résultats !
CUIR VINTAGE : Nous conseillons également d'imperméabiliser immédiatement après achat les sacs à main en cuir vintage, après l'application de la crème délicate si vous le jugez nécessaire afin de nourrir et d'assouplir le cuir pour longtemps. Un cuir qui déteint est un cuir qui est soumis à des conditions humides telles que la pluie ou la transpiration, ou aux frottements répétés : là encore, une vaporisation d'imperméabilisant à l'extérieur et à l'intérieur du sac, évitera les transferts de teinture sur vos trousses ou vêtements.
CUIR LISSE : Sensible aux rayures et aux marques le cuir lisse demande un peu d'attention au quotidien, mais question entretien, une simple imperméabilisation suffira à le protéger des taches et de la pluie. A renouveler régulièrement selon usage...
CUIR GRAINE : champion tout terrain de l'entretien facile, le cuir grainé ne demande pas de précautions particulières ! Résistant aux marques, naturellement résistant à pluie, il risque toutefois de prendre un peu la poussière et de se ternir si vous ne le protégez pas dans un pochon adapté lorsque vous ne l'utilisez pas, et présente parfois des salissures dues à des frottements contre des objets sales. Pas de panique dans ce cas : une éponge légèrement imbibée d'eau tiède et de savon doux saura rendre propreté et éclat à votre sac à main en cuir grainé. Bien sécher ensuite sans utiliser de sources de chaleur qui risqueraient d'endommager son aspect. Ici aussi, imperméabiliser le cuir renforce sa protection naturelle, et est tout à fait conseillé.
Pour résumer, le nettoyage et l'entretien d’un sac à main en cuir peut se faire dès que vous constatez des tâches, ou une altération de l'aspect de votre sac par exemple en cas d'exposition à la pluie. D’autant que pour le nettoyer sans l'abîmer, 10 minutes suffisent. En revanche, en cas de taches graisseuses, de moisi, ou d'altération du cuir due à des produits chimiques, nous vous recommandons d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage de votre article de maroquinerie. Pour nettoyer un sac à main en cuir, il existe certes des astuces de grand-mère plus ou moins efficaces, mais qui ne remplacent pas les soins dédiés à cette matière, et qui risqueraient d'endommager irrémédiablement la texture et l'aspect de votre sac !
Si vous voulez garder votre sac à main en cuir aussi beau qu’aux premiers jours, il vaut mieux utiliser des accessoires et des produits spécialisés et professionnels et surtout : TOUJOURS FAIRE UN ESSAI SUR UNE PARTIE NON VISIBLE bien sûr !
OH MY BAG a choisi de faire confiance à FAMACO pour sa gamme de produits d'entretien : FAMACO est une marque française de produits d'entretien pour le cuir également tous fabriqués en France. Créée en 1931, cette société familiale a reçu en 2014 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant Français).
Découvrez sans attendre notre sélection d'accessoires spécialisés pour l'entretien du cuir tels que brosses, gomme et chamoisine, ainsi que les crèmes et gels délicats, mousses nettoyantes et imperméabilisants, et même une gamme de produits écologiques sans solvants ! Dans notre boutique en ligne de sacs à main et articles de maroquinerie en cuir, vous trouverez tout le nécessaire pour protéger, entretenir et nettoyer votre sac à main préféré !